L'anxiété

L’anxiété 

L’anxiété ou comment elle évolue au cours d’une journée chez les sujets anxieux

Lorsque la fréquence et/ou l’intensité de l’inquiétude dépassent un niveau acceptable, et deviennent disproportionnées, par rapport à l’origine de l’inquiétude, elle est considérée comme inadaptée.

En fonction de nombreux facteurs tels que le stress, les événements qui se produisent, le manque de sommeil, le déséquilibre alimentaire et l’absence d’exercice physique, le ressenti de l’anxiété peut varier tout au long de la journée.

En voici quelques exemples :

  • L’anxiété peut être ressentie dès le réveil notamment après une mauvaise nuit de sommeil ou lorsque des pensées stressantes envahissent l’esprit dès le matin.
  • Au cours de la journée, une diminution de la luminosité peut être source d’anxiété même si le réveil a été calme. Son intensité peut augmenter également pendant la journée de travail, surtout si les tâches à accomplir sont stressantes ou si l’environnement est bruyant et chaotique. Les interactions sociales peuvent aussi engendrer de l’anxiété chez certaines personnes.
  • Après le travail, rentrer chez soi peut être vécu soit comme un moment de soulagement et de détente, ce qui peut réduire l’anxiété, soit au contraire un moment où l’anxiété atteint son maximum, surtout lorsque des problèmes personnels ou d’importantes responsabilités familiales restent à gérer.
  • La soirée, peut être un moment où l’anxiété diminue lorsqu’on peut se détendre en pratiquant une activité appréciée et en se préparant à dormir. A l’inverse, elle peut augmenter si on se sent seul ou préoccupé par les événements du lendemain ou des ruminations de la journée. 

Conseils pour réduire la tendance à s’inquiéter

Il est important de noter que l’évolution de l’anxiété peut varier considérablement d’une personne à l’autre et peut dépendre de facteurs individuels tels que la personnalité, les antécédents familiaux et les stratégies de gestion de l’anxiété utilisées. Des niveaux élevés de prédisposition à l’inquiétude et de trouble anxieux généralisé sont à la fois courants et traitables.

Pour ceux qui cherchent à les réduire, les thérapies du courant cognitivo-comportemental sont recommandées.

Les facteurs liés à un mode de vie sain, comme donner une priorité au sommeil et faire de l’exercice physique régulièrement, peuvent aider à apaiser les inquiétudes. Tout comme d’éviter les excitants qui favorisent l’anxiété (café, alcool, tabac…), la fatigue et le surmenage.

Pour atténuer les tensions du corps et de l’esprit, les techniques de respiration et le yoga sont indiqués. 

Il est possible également de réduire le pouvoir de l’inquiétude en acceptant l’incertitude de la vie. Lorsque nous nous inquiétons de quelque chose sur lequel nous avons peu ou pas de contrôle, accueillir et accepter cette incertitude peut aider à cesser d’essayer de contrôler l’avenir en s’inquiétant.